750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de oumnia

Eclairs à la vanille bourbon

12 Octobre 2011 , Rédigé par oumnia Publié dans #***spécial anniv'***

 

 

 

 

 

 

gateaux-individuels-3242.jpgEt oui ça devait arriver, au bout de ma seconde tentative, j'ai enfin reussi ma pâte à choux et cuisiner des éclairs à la vanille...La pâte en core chaude, bien moelleuse et aéré à l'interieur m'a fait tourner la tête, du coup j'en ai mangé 3 ! 

 

Il faut juste avoir beaucoup de force dans les 2 bras car vous allez touiller dur ! Beaucoup mélanger à la spatule (uniquement avec la cuillère en bois in-dispen-sa-ble ( car la pâte ne doit pas être travailler mais mélanger)

Vous pourrez faire votre craneur (ou craneuse) car le résultat est bluffant.


PS : A garder à l'air libre, surtout ne jamais les recouvrir hermétiquement sinon ils tomberont. LISEZ LA RECETTE EN ENTIER SVP AVANT DE LA FAIRE POUR BIEN COMPRENDRE LES ETAPES A RESPACTER ET ALLER + VITE !

 

D'autres éclairs aux goûts différents viendront compléter , à vos suggestions les amis ! 

 

 

 

 

Préparation : 10 minutes  Cuisson 25 à 30 min à 180°C (th 6)

 

 

 

 

 

 

INGREDIENTS

 

 

 

 

  • 125 ml (12,5 cl) de lait demi écrémé

 

 

  • 125 ml (12,5 cl) d'eau

 

 

  • 125g de beurre

 

 

  • 5 oeufs

 

 

  • 150 g de farine

 

 

 

 

 

 

 

gateaux-individuels 3245

 

 

 

 

 

 

 

PREPARATION

 

 

 

 

1 - Dans une casserolle, faire chauffer le lait, l'eau puis incorporer le beurre en morceaux; Mélanger jusqu'à ébullition.   A ce moment là, mettre la farine d'un coup et mélanger à la cuillère en bois. NE PAS LAISSER BOUILLIR PLUS DE QUELQUES SECONDES !!!!  La pâte se décollera, et vous resterez sur le feux afin qu'elle sèche un peu. Au bout de 30 secondes :

 

 

 

2 - Déplacer la pâte dans un saladier : continuer de la remuer, en incorporant assez rapidement un oeuf après l'autre. Vous continuerez de bien mélanger pour que l'oeuf n'ai pas le temps de cuire car la pâte est encore chaude.

 

 

 

 

 

 

gateaux-individuels 3243

 

 

 

 

 

 

3 - Résulat : une pâte qui se tient , homogène  mais qui coule un peu ( en fait si vou touchez la pâte avec la pulpe de votre doigt, il doit rester une pointe de pâte sur celui-ci) 

 

 

 

4 - Dresser vos éclairs ou choux sur une plaque silliconnée (plus prudent) à l'aide d'une poche à pâtissier (ou d'un sac congélation en coupant un angle de 5mm) 

Metter plusieurs couches de pâte les unes sur les autres pour dresser un éclair et idem pour les choux. Cela pour obtenir un véritable choux (5à 8 cms de diamètre).

 

 

 

5 - Enfourner à 180°C  ( et  ne JAMAIS ouvrir la porte du four s.v.p. )  25 minutes ou + selon votre four , les éclairs doivent être gonflés et dorés. En les sortant, laissez-les refroidir avant de les garnir avec de la confiture, de la pâte à tartiner, moi j'ai garni avec une crème pâtissière, même le dessus et j'ai parsemé de gros sucre... un délice

 

 

 

 

 

 

 

gateaux-individuels 3250gateaux-individuels 3246 EXCELLENTE DEGUSTATION ou BESSAHA ou LEHNA ... Oumnia

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> A. regarde le site avec moi et dit:"huuuuuuummmm" j'ai faim," je fais quoi moi maintenant? obligée d'en faire?;)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Et oui forcément , je compte en refaire au caramel et d'autres au chocolat, et aussi à la pistache Puis des salés (saumon, fromage frais ça doit être pas mal) ...<br /> Faudra que j'en fasse pour vous promis ! bisous à tous A et Y et vous  tous<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />