Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de oumnia

ÉCLAIR À LA CHANTILLY

28 Octobre 2012 , Rédigé par oumnia Publié dans #***spécial anniv'***

 

 

photo-9

 

 

Si vous aimez les choux à la crème vous allez adorer cette recette d'éclairs chantilly. C'est régressif... J'adore! 

J'ai fait ma pâte à choux; dresser mes éclairs que j'ai coupé en deux dans la longueur. Je les ai ensuite fourré de chantilly et saupoudrer de sucre glace.

Je vous donne plus bas la recette de chantilly maison/ sinon avec un siphon c'est encore plus simple (il faudra mettre le siphon 6heures avant au frais)  


INGRÉDIENTS pour 8 éclairs : 

 

 

 

  • 125 ml (12,5 cl) de lait demi écrémé
  • 125 ml (12,5 cl) d'eau
  • 125g de beurre
  • 5 oeufs
  • 150 g de farine
  • 400ml de crème fleurette à 30% au moins FROIDE
  • 5 cuil. à soupe de sucre glace
  • 1 siphon FROID

 

 

photo-13

 

 

 

1 - Dans une casserolle, faire chauffer le lait, l'eau puis incorporer le beurre en morceaux; Mélanger jusqu'à ébullition.   A ce moment là, mettre la farine d'un coup en dehors du feux. Mélanger à la cuillère en bois. La pâte se décollera des parois , remettre sur le feux et continuez de mélanger pendant 2 minutes.

 

 

2 - Déplacer la pâte dans un saladier : continuer de la remuer, en incorporant assez rapidement un oeuf après l'autre. Vous continuerez de bien mélanger pour que l'oeuf n'ai pas le temps de cuire car la pâte est encore chaude.

 

 

3 - Résulat : une pâte qui se tient , homogène  mais qui coule un peu ( en fait si vou touchez la pâte avec la pulpe de votre doigt, il doit rester une pointe de pâte sur celui-ci). Dresser vos éclairs sur une plaque silliconnée (plus prudent) à l'aide d'une poche à douille. Mettre plusieurs couches de pâte les unes sur les autres pour dresser un éclair.

 

 

4 - Enfourner à 200°C  ( et  ne JAMAIS ouvrir la porte du four s.v.p. ) 45 minutes ou + selon votre four , les éclairs doivent être gonflés et dorés. En les sortant, laissez-les refroidir avant de les couper en 2 dans le sens de la longueur.

Étalez la chantilly en serpentin au siphon, sinon utilisez une poche à douille cannelée et garnir de la même manière. Remettre leur chapeau à chaque éclair.Saupoudrer de sucre glace et servir ...

 

 

photo-8

 

 

 

RECETTE DE CHANTILLY MAISON : 

 

Chantilly Maison (200 ème recettes)

 

 

 

photo-10

 

 

RECETTE AU SIPHON : 

 

- Mettre de la créme à 30% au frais au moins 6heures, mélangez avec 5 cuillères à soupe de sucre glace.

- Passez le mélange au chinois (filtrage) avant de le verser dans le siphon. Fermer le siphon et mettre votre cartouche de gaz. Mettre au frais si cela n'a pas été fait au préalable pendant 6heures .

- Retournez le tête en bas et secouez-le 3 ou 4 fois MAXIMUM. Faites un petit test( sur une assiette à côté ) en appuyant sur le siphon pour laisser sortir la chantilly. Elle peut être un peu liquide à la 1ère pression.

- Vous pouvez ensuite l'utiliser en serpentin sur les éclairs et remettre les chapeaux des éclairs.

 

 

 

photo-12

 

 

Bonne réalisation !

Oumnia


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ilham 29/10/2012 18:16

j aimerais imprimer tes recettes quelques fois mais pas possible !!! as tu une idée du comment faire?

oumnia 30/10/2012 10:07



Je vais essayer de changer les paramètres bisous