750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de oumnia

Tagine tunisien

2 Août 2012 , Rédigé par oumnia Publié dans #spécial ramadan et fête

 

 

 

special-ramadan-2897.JPG

 

 

 

Depuis le temps que j'en voulais un de tagine tunisien ... C'est chose faite. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est comme une quiche sans pâte : avec des pommes de terre, des oeufs battus, de la crème fraîche (mmm.....) et de la viande hachée (cuisinée en keftas). J'ai saupoudré le tout d'emmental . Elle est riche, on la mange souvent avec une salade mais pendant le ramadan elle répond à des besoins en protéines et  en sucres lents.


Il vous faudra 30 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson pour un tagine tunisisen de 12 personnes (j'ai congelé la moitié car nous n'avons pas terminé ce plat, en même temps il y avait une déliçieuse harira au fruits de mer (recette de marrackech), une salde verte et tomates aux basilics ainsi que quelques bricks aux légumes)

Voiçi donc la recette :

 

 

INGREDIENTS :

 

  • 500g de viande hachée 
  • 1kg 500 de pomme de terre
  • 2 oignons hachées
  • 12 oeufs battus
  • 1/2 pot de crème liquide (100ml)
  • 4 cuil à soupe de lait demi-écrémé
  • De la coriandre (selon votre goût moi j'ai mis une bonne poignée ciselée)
  • Sel & poivre blanc
  • 100g d'emmental rapé

 

 

 

special-ramadan 2891

 

 

 

PREPARATION 30 minutes Cuisson 25 minutes :

 

 

1.  Faites revenir les oignons hachés avec du sel et du poivre , une fois dorés ajouter la viande hachée en l'écrasant avec une fourchette de manière à obtenir une viande parsemée et non des paquets . Faites cela pendant 7 minutes à feux moyen-vif. Une fois cuite, la  reserver.

 

2. Faites cuire les pommes de terre (friture pour moi j'ai l'actifri sinon dans  un bain d'huile et les mettre sur du papier absorbant pour qu'elle dégorgent un maximum d'huile) .Saler et poivrer. Réserver.

 

3. Dans un plat à gratin alterner les couches de pomme de terre et de viande jusqu'à épuisement des produits. Battre les oeufs en omelette avec la lait, la crème et verser sur la plat à gratin. Saupoudrer généreusement d'emmental et enfourner à 220°C pendant 25 minutes environ. Surveiller la cuisson chaque type de four est différent.

C'est prêt !

 

 

special-ramadan 2893

 

 

Bon appétit et saha ftorhk'ôm. N'oubliez pas de me laisser des commentaires...

 

Oumnia

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article