Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de oumnia

macarons chocolat blanc citron

3 Mars 2013 , Rédigé par oumnia Publié dans #MACARONS

 

Macarons-5002.JPG


      S'il y a bien une chose dont les français peuvent être fiers, c'est notre MACARON. Je m'explique, lorsque j'ai eu un cours de macarons sur le site de l'institut Paul Bocuse, ( Macarons citron (Paul Bocuse) mes "camarades" de classe venaient de : Russie, Allemagne, Suisse et Brézil. Ils adorent ça. ils veulent le copier, l'enmener ailleurs à juste titre. On nous envie ce macaron. Pour le coup celuis là vient de chez l'atelier des chefs. Le chef qui a donné ce cours (qu'on m'a offert pour mon anniversaire il ya 2 mois merci les copains) n'est autre que le chef pâtissier de chez Bernachon. Oui , oui, les chocolats BERNACHON . Bref j'ai appris une chose que j'ignorais , lorsque les coques sont au four, il faut les toucher en les bougeant sur les côtés (avec grande délicatesse). S'ils bougent il leur manque du temps de cuisson à ajouter par tranche de 2 minutes. Autre chose anticiper cette recette car la ganache des macarons au chocolat nécessite un refroidissement d'au mions 4 heures donc préparer votre ganache la veille. Merci chef !

 

Pour les coques de macarons :

  • 130g de blanc d'oeuf
  • 90g de sucre semoule
  • 210g de sucre glace
  • 150g de poudre d'amande

 

Pour la garniture chocolat blanc : 

  • 10cl de crème à 30% de M.G
  • 1 citron vert non traité
  • 250g de chocolat blanc (valrhona THE best!)

 

Préparation des coques de macarons : 25 minutes Cuisson 12 minutes


I) Fouetter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à monter, ajouter le sucre semoule et meringuer jusqu'à obtenir une préparation ferme et brillante.

II) Préchauffer le four à 160 °C (th. 5).

III) Dans un robot, réduire en fine poudre le sucre glace et la poudre d'amande, puis tamiser. Incorporer la poudre d'amande à la meringue, puis mélanger correctement. A l'aide d'une corne en plastique, "macaroner" ensuite la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban). Ajouter quelques gouttes de colorant vert.

IV) A l'aide d'une poche à douille, coucher les macarons sur un tapis de cuisson et les laisser croûter à température ambiante pendant 15 min. Les cuire ensuite pendant environ 12 min dans un four à 160 °C.

 

Pour la garniture au chocolat blanc : préparation 10 minutes. Au frais 4 heures !


1) Concasser le chocolat blanc. Râper le citron vert dans la crème pour qu'il infuse.

 
2) Porter la crème à ébullition, râper le citron vertpour qu'il infuse, puis la verser sur le chocolat blanc et mélanger. Laisser ensuite refroidir au réfrigérateur.

3) Décoller les coques de macaron et les assembler 2 par 2 avec une noisette de ganache chocolat blanc au citron.

 

Macarons-5001.JPG

Excellente dégustation...

Oumnia


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article