750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de oumnia

Cupcakes Amarena (griottes)

10 Octobre 2011 , Rédigé par oumnia Publié dans #madeleines et petits fours

 

 

 

 

 

gateaux-individuels 3176 gateaux-individuels 3208

 

 

 

 

 

 

 

Alors ces cupcakes sont à l'amarena (griottes et leur sirop) SURTOUT PAS Amaretto (alcool) 

J'ai acheté un petit pot dans mon épicerie Armenienne (que j'affectionne tout particulièrement car elle a tout ce que je veux pour mes plats desserts...) et j'ai décidé de l'utiliser pour des petits gâteaux individuels.

Le glaçage est à base d'amarena mixé et mascarpone vanillée. Pur délice ...pour les yeux et les papilles .

 

 

 

 

 

INGREDIENTS pour 6 gros cupcakes

 

 

 

 

  • 100g de farine

 

  • 75g de sucre semoule

 

  • 2 oeufs

 

  • 60 g de beurre fondu

 

  • 1/2 sachet de levure chimique

 

  • 1 pot d'amarena : 

 

  • 3 griottes pour chaque cupcakes (environ 6)

 

  • 2 cuillères à soupe de ce sirop 

 

  • 250 g de mascarpone (il vous en restera)

 

 

 

 

 

gateaux-individuels 3175gateaux-individuels 3212

 

 

 

 

 

Préparation 10 minutes

 

 

 

I ) Mélanger dans un saldie mélanger les oeufs, le sucre, le beurre fondu. Puis tamiser ensemble la farine et la levure. Saupoudrer pour l'incorporer au mélange oeufs-sucre de manière délicate.

 

 

II ) Dans des caissettes préalablemnt mis dzns des moules en silicones à muffins ou cupcakes, verser 3/4 de la préparation. Déposer 3 griottes. 

 

 

III ) Enfourner 10 minutes environ  5 minutes à 180°C et 5 autres minutes à 200°C . Surveiller la cuisson ; elle changera d'un four pulsé ou traditionnel.

 

 

 

 

 

gateaux-individuels 3185

 

 

 

 

 

 

IV ) Une fois cuit, les sortir pour qu'ils refroidissent 10 minutes environ. 

 

 

 

 

 

PREPARATION DU GLACAGE :

 

 

 

 - Mettre respectivement 4 cuillères à soupe de mascarpone dans 2 bols .

Un glaçage à la vanille et un à l'amarena. Pour un toping bi-goût .

 

 

 

 

gateaux-individuels 3176

 

 

 

 

 

1 . Glaçage vanillée : Ajouter au mascarpone 2 cuillères à café de sucre glace, 1 cuillère à café d'eau, et de la vanille (moi j'ai gratté une demie gousse de vanille de madagascar), vous pouvez mettre de l'extrait de vanille. Bien mélanger et reserver.

 

 

2 . Glaçage à l'amaranena : Mixer 4 griottes, et 2 cuillères à café de leur sirop, et une pointe de couteau de colorant rose alimentaire. Vous pouvez remplacer par de la confiture de framboise, fraises, fruits rouge...

 

 

- Dans une double poche à douille déposer les 2 glaçage dans leur propre compartiment, avec une douille cannelée et décorer à souhait.

 

 

 

 

 

 

gateaux-individuels 3177

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez les garder 12 heures au réfrigérateur.Moi je les ai laissé 20 minutes pour que le glaçage tienne parfaitement mais déguster tout de suite, ça marche aussi.

 

 

 

 

 

 

gateaux-individuels 3209Décorer avec une griotte, du sucre coloré, ou ne pas utiliser de poche à douille comme pour  ce cupcake . Régalez-vous .  A  VENIR  :  CUPCAKES NUTELLA 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article